Les aides liées aux Services à la personne

Le Département :
APA Aide Personnalisée à l'Autonomie : cette aide est une allocation "perte d'autonomie" pour les plus de 60 ans élaborée par un classement GIR de 1 à 6, afin de déterminer le degré d'autonomie de la personne. Celle-ci est allouée pour l'aide à domicile ou l'accueillant familial, le transport, la livraison de repas ou des mesures d'adaptation du logement.
Pour pouvoir y prétendre, il faut remplir un dossier de demande d'aide, ensuite une équipe pluridisciplinaire médico-sociale se déplace à votre domicile pour établir un diagnostic d'autonomie afin de déterminer votre GIR et ainsi une évaluation complète pour l'attribution de l'A.P.A.
Un délai d'environ deux à trois mois est requis pour connaitre la décision de la prise en charge. Celle-ci est envoyée par courrier avec le Plan Personnalisé à l'Autonomie qui en découle.
Le dossier est à retirer : auprès de "Bulle de Services", auprès des services du Département, du CCAS de votre commune, du CLIC dont dépend votre commune (informations, écoute, orientation...) 
Les Caisses de Retraites :
Se renseigner auprès d'elles car en fonction de votre affiliation, de vos revenus et de votre situation personnelle, elles peuvent donner droit à un financement participatif, d'une partie des aides pour le maintien à domicile.
Différentes caisses : MSA, RSI pour les travailleurs non salariés, la CNAV pour les cadres et non cadres + complémentaires Arrco et Agirc, la CARSAT, la CCSS, la CSS et la RAFP pour les fonctionnaires et non fonctionnaires.
Sociétés d'assurances et mutuelles :
Si vous avez contracté un contrat de prévoyance et/ou assurance dépendance, prenez contacte avec eux car vous avez peut-être souscrit à une rente accordée à la personne signataire lors de la déclaration de dépendance individuelle ou familiale. Ou un contrat avec une prise en charge partielle ou totale plafonnée pour votre maintien à domicile tenant compte de différents facteurs comme l'aide au quotidien, le transport, la livraison de repas...